Les culottes menstruelles
Les culottes menstruelles sont spécialement conçues pour absorber le flux menstruel sans nécessiter l’utilisation de tampons ou de serviettes hygiéniques.
Elles sont composées de plusieurs couches de tissus absorbants et, parfois, d’une couche imperméable pour prévenir les fuites. Elles sont confortables et discrètes, comme de la lingerie ordinaire, et elles existent en différents niveaux d’absorption, allant du léger au très abondant.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que la partie en contact direct avec la peau, dans plusieurs culottes menstruelles sur le marché, est composée de fibres synthétiques comme le polyester — un choix loin d’être idéal pour une zone aussi sensible.
Présence possible de per-and polyfluoroalkyl (PFAS)* dans certaines culottes menstruelles
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels » sont des substances qui s’accumulent dans l’environnement (et dans notre corps).
Les vêtements qui en contiennent ont souvent une protection imperméable, mais permettent à ta peau de respirer.
Toutefois, une exposition prolongée peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme des dérèglements hormonaux, une augmentation de la pression artérielle, des risques de cancer, et même des malformations chez les bébés en cas d’exposition pendant la grossesse.
Il serait donc judicieux d'éviter les protections hygiéniques réutilisables qui en contiennent, non?

Si la composition de certaines culottes est néfaste, pourquoi encore opter pour les culottes menstruelles ?
Confortables et sans danger : Les sous-vêtements hygiéniques réutilisables procurent un sentiment de confort et ne contiennent pas de composants agressifs, tels que ceux trouvés couramment dans les produits jetables.
Pratiques : Ces articles fonctionnent comme de la lingerie ordinaire, permettant ainsi de pratiquer différentes activités, y compris le sport, en toute tranquillité.
Économiques : Même si l’investissement initial est plus important, elles s’avèrent plus économiques à long terme, car elles durent plusieurs années.
Écologiques : Elles réduisent la quantité de déchets, puisqu’elles sont réutilisables pendant plusieurs années, avec un entretien adéquat.

Il faut en revanche mieux les choisir
Voici comment bien choisir ses protections hygiénique s lavables
Absorption : Il est crucial de sélectionner une culotte dotée du niveau d’absorption adéquat en fonction de vos besoins, allant des modèles légers pour la journée aux versions plus absorbantes pour la nuit.
Taille et coupe : La coupe doit être confortable. Choisis une culotte qui s’ajuste parfaitement, en prenant soin de consulter les tableaux de tailles fournis par les marques.
Matériaux : Privilégie des tissus respirants et hypoallergéniques pour garantir votre bien-être et une hygiène optimale.

Les culottes menstruelles d'Etthiq ne sont pas comme les autres culottes menstruelles. Voici pourquoi!
1. La partie en contact avec ta peau est composée à 94% de coton biologique et à 6% d'élasthanne, alors que dans plusieurs culottes menstruelles, on y retrouve du polyester.
2. Elles sont conçues pour maintenir un environnement sec et empêcher la prolifération bactérienne, ce qui est crucial pendant la période menstruelle.
3. Les culottes Amandine sont adaptées aux flux moyens tandis que les culottes menstruelles Odilia conviennent aux flux légers.
4. Etthiq est une compagnie québécoise fondée par une femme et la fabrication des culottes est faite en Europe. Et non, elles ne sont pas fabriquées en Asie.
Ce que l'on te propose
Pour une transition en douceur, on te propose une boîte comprenant 4 culottes menstruelles.
Cette boîte est composée de :
3 culottes menstruelles Shorty Amandine d'Etthiq adaptées aux flux moyens
1 culotte menstruelle Odilia d'Etthiq adaptée aux débuts et fins de règles.